Ce tutoriel propose une méthode permettant d'installer Ubuntu sur un ordinateur portable dont le lecteur de CD-ROM ne fonctionne plus.
Cette page s'inspire de l'explication faite sur le blog de Reto.
Le PXE (Preboot Execution Environment) permet, si le BIOS de votre ordinateur le permet, d'installer un OS sans avoir de lecteur de CD disponible et que vous ne pouvez pas amorcer sur une clé USB (BIOS trop ancien).
Vous avez seulement besoin d'un ordinateur qui fonctionne sur votre réseau (domestique ou entreprise) sur lequel vous installez un serveur TFTP et un accès à internet (donné par votre réseau).
Pour cette documentation, nous utiliserons :
Trusty (A vérifier que c'est bien cela).
Maverick (maintenu jusqu'à Avril 2012)
Lucid (maintenu jusqu'à Avril 2013 (postes de travail) et Avril 2015 (serveurs))
Karmic (maintenu jusqu'à Avril 2011)
Hardy (maintenu jusqu'à Avril 2011 (postes de travail) et Avril 2013 (serveurs))
Dapper (maintenu jusqu'à Juin 2009 (postes de travail) et Juin 2011 (serveurs))
Maintenant, il faut copier le netboot d'Ubuntu dans le répertoire de TFTP :
Votre répertoire TFTP devrait ressembler à cela :
c:\TFTP\pxelinux.cfgc:\TFTP\ubuntu-installer et ses sous-répertoiresc:\TFTP\pxelinux.0Pour démarrer sur le TFTP, vous devez avoir activer le démarrage depuis le réseau dans le BIOS de votre ordinateur et le positionner avant le démarrage du disque dur dans la séquence de boot.
Après cela, redémarrer l'ordinateur et regarder dans la partie basse de la fenêtre de TFTP32, vous verrez l'ordinateur qui se connecte sur votre TFTP.
Bonne installation d'Ubuntu
L'installation d'Ubuntu de cette manière est quelque peu déroutante pour un non-initié.
Vous allez arriver sur une page avec le logo d'Ubuntu, appuyez juste sur Entrée pour lancer l'installation automatique (celle-ci peut mettre du temps à démarrer!)
Si vous n'avez jamais installé Ubuntu par internet, je vous conseille de suivre ce tutoriel a partir de la section installation.